Le cholestérol

Bon et mauvais cholestérol

Ni intrus, ni poison violent, le cholestérol est, bien au contraire, une substance absolument vitale.
Outre son rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, le cholestérol possède des fonctions spécifiques dans l'élaboration de certaines hormones et contribue également à la fabrication de la vitamine D. Ce n'est que lorsqu'il s'amoncelle dans les artères qu'il devient l'ennemi à abattre car le cholestérol constitue dès lors l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Mais il existe un bon et un mauvais cholestérol...


Tout savoir sur le LDL et HDL Cholestérol


 
Le cholestérol est véhiculé dans le sang par les LDL(ou lipoprotéines de petite densité) qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus et les HDL (ou lipoprotéines de haute densité) qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les cellules pour le rapporter au foie où il est éliminé.

Mais lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, l'excès se dépose sur la paroi de l'artère et peu à peu se forment de véritables plaques de graisse, appelées athéromes.

Le cholestérol des LDL est par conséquent appelé " mauvais cholestérol ".

Les HDL, par contre, ont la faculté de nettoyer les artères des dépôts lipidiques. Une augmentation de son taux dans le sang diminue dès lors le risque de maladie cardiovasculaire. Il est par conséquent dénommé le " bon cholestérol ".


Cholestérol, graisses saturées et insaturées...


 
Mais il ne suffit pas de " manger sans cholestérol " pour ne pas en avoir.

En effet, les aliments contiennent d'autres graisses qui peuvent influencer le taux de " bon " et de " mauvais " cholestérol.

Plus l'alimentation est riche en graisses dites " saturées " - beurre, crème fraîche, fromages, charcuteries, pâtisseries et nombreux produits industriels" - plus est élevé le taux de mauvais cholestérol.

Au rang des graisses qui abaissent le taux de mauvais cholestérol figurent les acides gras mono-insaturés, dont les principales sources sont l'huile d'olive, de colza, d'arachide, les noisettes, les amandes, les avocats, et les polyinsaturés que l'on trouve dans la plupart des huiles végétales et les poissons.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site