Le surpoids ce qui est vrai

Un adulte sur 5, en France, est en surpoids.

La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble.
Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. 

Une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen des cuisses et des fesses. L'obésité dite androïde favorise les troubles cardio-vasculaires et l'hypertension artérielle, le diabète ainsi que, peut-être, les cancers du sein, de la prostate et du côlon. Ce type d'obésité diminue l'espérance de vie. De plus, la personne en surcharge pondérale souffre le plus souvent d'inconfort physique, ainsi que de problèmes articulaires.

Certaines obésités sont fortement influencées par la génétique.

Un enfant dont les deux parents sont obèses a un risque d'obésité trois fois supérieur à celui d'un enfant ayant deux parents minces.

Lorsqu'un seul des parents est obèse, l'enfant a 40 % de chances de le devenir et si les deux parents le sont, le risque est alors de 80 % ! Il chute à 10 % si les deux parents sont minces.

Il est facile de devenir gros dans une société pléthorique, où de nombreuses nourritures appétissantes sont aisément disponibles.

Une nourritures riche toutes aussi délicieuses procure de multiples tentations.

La quantité au détriment de la qualité, crée un état d'esprit favorable à la surconsommation.

On peut manger en excès en raison de difficultés psychologiques et émotionnelles.

Les problèmes psychologiques et relationnels peuvent entraîner des modifications quantitatives et qualitatives dans la façon de manger.

On mange pour s'anesthésier, étouffer des pensées, des émotions, l'aniété, des sentiments douloureux,une manière de dissimuler son agressivité sa violence, un etat de depréssion.

Manger devient alors un moyen de ne pas penser, de masquer les problèmes.
Toutes les personnes en surpoids n'ont pas de troubles du comportement alimentaire comme des boulimies ou des compulsions alimentaires incontrôlables. Mais ces troubles ne sont pas rares, surtout chez les personnes en surpoids qui s'imposent des privations ou qui mettent en place des interdits afin de contrôler leur poids.

 

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×